» Système Web pour les Groupes Vocaux et Musicaux

Présentation » Direction musicale

Le chef au piano Le chef au piano

Laurent Chiorino, chef de chœur

Né à Genève, il étudie d’abord le solfège, le piano puis l’histoire de la musique au conservatoire de musique de Genève. Il poursuit son apprentissage du piano et de l’accompagnement musical dans la classe privée de Madame Jeanne Seidel, toujours à Genève.


Natif d’une ancienne famille de Mornex, il prend la place d’organiste liturgique de la paroisse catholique de Monnetier-Mornex en juillet 1987 et dès 1989 remonte une chorale paroissiale polyphonique liturgique conjuguant les sacrés, savoyards et classiques. Depuis 1997, il assure également l’animation liturgique des célébrations de la paroisse de La Muraz et est titulaire de l’orgue à tuyau de cette même église depuis 2006.


De 1999 à 2004, il dirige à la chorale Renaissance d’Annemasse le pupitre des ténors dans des œuvres telles que la petite messe Solennelle de Rossini, le Requiem de Gouvy ainsi que des œuvres de Mozart, Telemann, Scarlatti. En janvier 2006, il entre au cercle Jean-Sébastien Bach de Genève où il rencontre la cheffe d’orchestre genevoise, Natacha Casagrande.

Il suit avec elle plusieurs stages de direction de chœur et devient élève de sa classe de chant. Il chantera comme choriste sous sa direction plusieurs grandes œuvres élargissant ainsi son répertoire de musique classique.


2007 sera pour lui la création de l’Ensemble vocal du Salève. C’est en réponse à une demande de quelques musiciens vivant sur la commune de Monnetier-Mornex, qui lui est chère, que ce chœur de musique de chambre a été constitué parallèlement à son activité professionnelle puisque la musique n’est que sa passion !

Le chef au piano Le chef au piano
En répétition 2 En répétition 2
En répétition En répétition
En concert En concert

1 commentaire

Emile DEFOSSEZ - le 27/02/14 à 07h41

Bonjour, Mme, Mr., Pour la prochaine fête de Pâque, j’ai l’honneur et le plaisir de vous offrir les partitions de mon œuvre intitulée " Alleluia ! Alleluia ! " que vous pouvez copier, écouter et si l'oeuvre vous plaît, obtenir gratuitement sur demande, les partitions de chaque voix en mails. Cette œuvre n’est pas commercialisée mais distribuée gratuitement en mails. Un accusé de réception ou une demande de partitions seraient les bienvenus. Espérant vous lire, je vous prie de croire Mme, Mr., à l’expression de mes salutations distinguées . Emile Defossez emile@defossez-org